Chapelle San Andria

Chapelle San Andria

La chapelle Saint-André dite Sant'Andria di Fabrica est située sur les hauteurs de Biguglia et domine l'étang du Chiurlino. Pour l'atteindre, son accès n'est pas évident : le sentier est en très mauvais état surtout sur la fin, en approche de la chapelle. Il faut partir depuis le village de Biguglia, près d'un lavoir, un panneau indique la chapelle. Le maquis reprend ses droits et le peu de passages n'aide pas à l'entretien du sentier.

La chapelle est positionnée sur un promontoire rocheux à 343 m d'altitude dominant la mer Tyrrhénienne et la vallée du Lancone. Elle aurait été édifiée au 13ème siècle. Il ne reste plus que des ruines dont les murs latéraux ne dépasse pas les deux mètres de hauteur. L'abside est voûtée en cul-de-four. A l’extérieur, la base de la fenêtre est soulignée par un linteau monolithe travaillé. La nef regardant Rome comme beaucoup d'églises bâties en Corse.

En 1986, en collaboration avec la FAGEC (Fédération d'Associations et Groupements pour les Études Corses), la Légion a entrepris de redresser un pan de la chapelle. Les travaux ont été arrêtés par manque de crédits.

 

 

 

MONTE GROSSO : SITE PREHISTORIQUE
CASTELLU DI BIGUGLIA : SITE MEDIEVAL
SAN BASTIANO : CHAPELLE MEDIEVALE
SANT ANDREA : CHAPELLE MEDIEVALE
CISTERNA : SITE PREHISTORIQUE
SANT ANTONIO 1 : CHAPELLE MEDIEVALE
SANT ANTONIO 2 : SITE ANTIQUE
SAN LORENZO : EGLISE MODERNE
PINETO : SITE ANTIQUE
FONTAINE DE BIGUGLIA : SITE MEDIEVAL
CASTELLU : FORTIFICATION MEDIEVALE
POGGJU : SITE PROTOHISTORIQUE
SANTA CATALINA : CHAPELLE MODERNE