Camion des Mots

Une fois encore, la commune de Biguglia a accueilli Le Camion des Mots.

Pour sa neuvième édition, le Camion des mots fait évoluer sa formule. Les temps changent et avec eux le rapport à la langue. Pour coller au plus près des préoccupations des jeunes générations, le Camion des mots explore un nouveau mode de communication et un nouveau média, la vidéo. Il se transforme en véritable studio d’enregistrement, digne des plateaux de tournages de la petite lucarne, pour faire exprimer la langue française à l’écran. Animation itinérante, le Camion des mots part à la rencontre de tous les enfants de France du CE2 à la 3e, au fil de 120 villes-étapes.

Avant leur passage dans le Camion des mots, les élèves préparent en classe prépare le texte de leur choix, d’une durée de trois minutes maximum : saynète, poème, création, slam, chanson… Avec leur enseignant, ils imaginent une mise en scène pour traduire au mieux le texte, lui donner corps. Les mots sont désormais joués, déclamés, chantés, décortiqués…

Pendant la séance d’une heure, les élèves commencent par découvrir les outils audiovisuels et leur utilisation : caméra, micros, lumière, les différents cadrages (gros plan, plan large, plongée, contre-plongée, plan fixe, travelling…). Après une répétition pour trouver ses marques dans ce nouvel espace et se familiariser avec les outils, la classe s’offre entre deux et trois prises pour enregistrer son interprétation. La meilleure prise est hébergée sur le site Internet www.camiondesmots.fr. Ainsi, les enfants peuvent retrouver cette expérience inédite en ligne, partager leur réalisation avec leur entourage et sur les réseaux sociaux. Et surtout, montrer de quel bois ils se chauffent !