Communiqué : Incendie AM Environnement

 L'incendie qui s'est déclaré samedi 22 juillet à 11h30, sur le site de la société AM Environnement, ZI Tragone à Biguglia est toujours en cours, et sous surveillance. À cette heure, il continue de consumer les 100.000 mètres cubes de palettes de bois et de déchets industriels.

La préfecture de Haute-Corse et la mairie de Biguglia ont décidé de prendre toutes les précautions afin d’éviter un drame. D’importants moyens, SDIS – Unité de sécurité civile de Corté – Forestiers sapeurs, ont immédiatement été engagés. Monsieur le Maire de Biguglia a demandé des moyens aériens mais les largages en zone industrielle rendent leurs interventions dangereuses. Dès samedi, 19 riverains ont été relogés dans les hôtels de la micro-région, pour éviter d'être incommodés par les fumées.
 
 
La mairie de Biguglia a, depuis des années, informé les services de l’État d’un stockage trop important et dangereux, elle a également rappelé à plusieurs reprises la vigilance de l’֤État à propos de la menace de feu, des fumeroles existantes, l’odeur et les nuisances en tout genre, concernant la recyclerie AM Environnement. Elle a d’ailleurs donné un avis défavorable à cette installation. En début d'année 2017, la mairie a contacté la préfecture et demandé à la DREAL d’enquêter sur d'éventuelles pollution de ce site.
Ces contrôles de la DREAL ont donc été diligentés afin de vérifier la conformité des installations en fonction de la réglementation en vigueur. Ces installations ainsi que les extensions, autorisées par le service d’État sont dites « installations classées ».
 
Monsieur le Maire de Biguglia réaffirme son soutien à l’ensemble des forces mobilisées et invite la population à faire preuve de vigilance en raison des rafales de vent attendues ces prochains jours et du plan sécheresse annoncé. Il s’assure également de la mise en œuvre de tous les moyens nécessaires pour maîtriser ce sinistre et ses effets écologiques. La municipalité fait son possible afin que les contribuables n’aient pas à payer les conséquences de ce désastre.