Les secrets de la peinture à l’huile



Cours de peinture et dessin

Responsable : MILLERET Priscille
Lieu d’activité :   Rond point de Ficabruna (Ceppe) – Salle Polyvalente de Biguglia (à côté du bar « La Rotonde »).


Tous les lundis matins ou mercredi matins de 9h00 à 12h00.
Démarrage des cours début octobre.
Fermeture de l’atelier durant la période estivale : juillet, aout, septembre.

TARIF ET ADHÉSION/INSCRIPTION :

L’inscription pour les cours de peinture, nécessite une adhésion mensuelle pour les élèves désireux d’apprendre la peinture à l’huile ou le dessin.

L’adhésion est renouvelable chaque début de mois auprès de l’enseignant en art/déco.

Tarif : 108,00 € les 12 heures de cours pour le mois. (soit 3 heures de cours par semaine).

Cotisation annuelle obligatoire de 10,00 € dès la première inscription.

MÉTHODE DE TRAVAIL :

Notre enseignante est spécialisée en peinture à l’huile et propose des techniques professionnelles adaptées pour débutant ou initié. Les cours s’organisent essentiellement sur de la pratique et l’enseignante complètera cette pratique avec quelques cours polycopiés qui vous serons donnés progressivement alors que vous apprendrez les étapes au fur et à mesure, cela au fil des mois.

IMPÉRATIF : L’enseignante n’impose aucun sujet. Vous devez choisir vous-même la composition (le modèle) que vous allez reproduire et peindre. Il est conseillé que vous fassiez vos recherches (photos sur internet, carte postale, photos magazines, photographies personnelle etc..) avant de vous inscrire et de débuter vos cours.
La démarche est la suivante : glanez (ramassez ou stockez)  un maximum de modèles (au moins un éventail de 5 photos minimum de format A4), photocopiez-les et présentez-les à l’enseignante qui vous conseillera pour vos débuts.
Ayez un véritable coup de cœur, un vrai coup de foudre, pour le sujet que vous allez reproduire et peindre. Un sujet qui ne vous plait pas, empêchera toute progression et vous découragera. Choisissez un modèle qui vous ressemble, qui vous inspire, vous parle, et mettez de côté ce que vos proches, amis ou familles souhaiteraient vous imposer ou vous voir peindre. Pensez qu’un travail de longue haleine* vous attends et qu’il est primordial que vous aimiez ce que vous allez peindre !

L’enseignante vous encadre, vous soutient, vous conseil et intervient dans vos travaux en cas de nécessité ou en cas de demande de votre part. Vous n’êtes jamais livré à vous même. Vous progresserez rapidement* étapes par étapes, dès le premier tableau.

Les cours dispensés sont de qualités, complets et très aboutis.

Vous apprendrez à tendre vos châssis, préparer vos toiles et à les apprêter dans les règles de l’art. S’en suivra, l’esquisse puis un lavis à l’acrylique, ainsi que plusieurs couches successives de peinture à l’huile (couche maigre, semi-grasse puis grasse) ou vous apprendrez à maitriser l’art des fondus ou du repentir, jusqu’aux finitions où vous serez initié aux glacis et vernissages.

Vous travaillerez également à l’élaboration d’un nuancier ainsi qu’à la préparation et la maitrise de vos couleurs en palette.

Quelques techniques proposées :

Technique à l’huile en multicouches* : peindre en gras sur maigre,
Technique mixte* : collage et peinture à l’huile,
Technique au couteau* : empâtement et matière à l’huile.

L’acrylique n’est pas traité lors des cours, sauf en lavis ou elle sera utilisée. Les cours portent essentiellement sur la peinture à l’huile.

*IMPORTANT à savoir : Tous ces travaux demandent une grande motivation de la part de l’élève. La patience est une qualité requise et dans le cas contraire, cette qualité doit être développée pour la réussite de votre projet à terme. Un tableau peint dans les règles de l’art, nécessite plusieurs mois de travail et non quelques heures seulement. L’assiduité au cours est également très importante, car dans le cas contraire l’élève se décourage vite et abandonne son projet qui demeure inachevé.

Nous vous invitons à venir visiter l’atelier (à partir du mois d’octobre) tous les lundis ou mercredis matin de 9h00 à 12h00 où la bonne humeur et la détente vous attendent.

Si vous prenez la décision de vous inscrire aux cours de peinture, n’hésitez pas à réclamer la liste des fournitures auprès de Priscille, soit à l’atelier, soit par e-mail et cette dernière vous sera transmise afin que vous puissiez vous équiper.